Quantcast
Channel: Le Blog d'Istanbul | Pour tout savoir sur Istanbul et la Turquie!
Viewing all 163 articles
Browse latest View live

La solution pour éviter l'arnaque des taxis à Istanbul + 6 conseils

$
0
0
Malheureusement, les taxis turcs ont une mauvaise réputation concernant le sujet de l'arnaque, et je ne serai pas là pour les défendre!

Il est vrai que la Turquie est un pays chaleureux, avec une population qui mérite qu'on les aime tant ils sont touchants et généreux. 
Cependant, la Turquie est un pays qui, comme beaucoup, subit la mauvaise image de quelques charlatans essayant de se faire de l'argent facilement, en arnaquant les touristes ... mais pas que!


Je suis tombée sur une vidéo "infiltration" mise en scène par le journal Hurriyet il y a quelques semaines (voir en fin d'article). Un turc se faisait passer tantôt pour un saoudien, tantôt pour un espagnol, et entrait dans un taxis pour effectuer une rapide course. La course aurait du lui coûter 8 lira, le chauffeur en demande 180!! L'honnêteté de ce chauffeur est donc, incontestablement remise en cause. Je dirai même: il y a un sérieux problème là!
Et quand le "faux" touriste riposte car il trouve la somme astronomique, et à juste titre, le chauffeur s'énerve ce salaud!, et menace d'appeler la police! Le comble. C'est le pompon comme dirait l'autre. Mais où va-t-on? Vous trouverez la vidéo en fin d'article.



Cher visiteur étranger venant visiter Istanbul, je te rassure aujourd'hui en te disant que ces mêmes charlatans essayent de nous avoir nous aussi, les locaux!

Par conséquent, mon article sera un condensé de conseils, visant à vous guider dans la jingle des taxis stamboulliotes. Suivez-les, et vous paierez le prix que les chauffeurs méritent! Je l'espère tout du moins... :)

LA SOLUTION

Vous vous dites que ce n'est pas possible, en tant qu'étranger, de ne pas se faire avoir. Et bien détrompez-vous car avec le site internet que je vous conseille aujourd'hui, vous deviendrez aussi avertis que les locaux.

En effet, en utilisant le site internet www.taksimetrik.com, vous insérez le lieu de départ ainsi que votre destination, vous cliquez sur "Taksi Ucreti Hesapla" et vous trouverez le nombre de kilomètres, le prix ainsi que l'itinéraire le plus court de votre course en Taxi.


C'est vrai que si vous n'avez pas internet sur votre portable à l'étranger, cela va être compliqué. Mais il vaut mieux vérifier sur l'ordinateur de votre hôtel avant de partir (voir même d'imprimer les pages avec les prix, pour les brandir au nez du taxis si besoin - à éviter si pas de raison de le faire).

En complément de cette solution, je vous délivre quelques conseils pratiques qui ferons de vous des experts du taxi à Istanbul et qui vous ferons éviter toute supercherie.

Conseil N°1:

Négocier avant de montrer
Si vous voulez vraiment éviter tout mal entendu, avant même de vous installer sur la banquette du taxi choisi, négociez à la fenêtre le prix de la course. Ensuite, quand vous êtes d'accord, montrez. Une fois arrivée, quoi que le chauffeur de taxi vous dise, ne lui donner rien de plus que ce qui a été convenu, à moins que cela ne vienne du cœur.

Conseil N°2:

Google Maps
Une technique dont je me sers constamment dans le taxi, c'est d'ouvrir la map, et de pointer l'endroit où je vais. J'active ensuite l'itinéraire et suit la ligne bleu (faut avoir de la batterie et du forfait :), mais au moins, je sais que sur une distance que je ne connais pas, je ne me ferai pas avoir. Après, il ne faut pas s’énerver si le chauffeur n'emprunte pas exactement la même route. Il connaît peut-être des raccourcis via les petites rues ou alors peut-être qu'il évite un bouchon. Soyez tout de même averti!



Conseil N°3:

Le taximètre
Conseil tout bête, vérifiez bien que le taximètre fonctionne, et ce, correctement (du moins en apparence). Demandez à ce qu'il soit déclenché au début de la course et jetez -y un œil de temps en temps. A moins qu'il ne vous fasse faire tourner autour de la ville pendant une heure, vous ne devriez pas avoir de problème. Astuce: choisissez les taxis qui ont le taximètre sur le rétroviseur et non à côté du levier de vitesse!


Conseil N°4:

Les arrêts de taxis
Choisissez de montrer dans un taxi qui est dans un arrêt, plutôt que d'en arrêter un en plein milieu de la route. Le taxi qui fait parti d'un arrêt sera contrôlé et ne pourra pas faire n'importe quoi à sa guise. Il a un patron et des comptes à rendre donc sera sûrement plus prudent.

Conseil N°5:

La plaque d'immatriculation
Un conseil qui vous servira pour beaucoup de choses. Si vous oubliez quelque chose dans le taxi, ou que vous sentez que vous vous êtes fait agresser, rouler ou duper, vous pouvez appeler la police, pire, appeler l'arrêt de taxis (à oui, faut prendre leur numéro aussi ^^ je sais ça fait beaucoup) pour vous plaindre.
Si une situation trop étrange vous arrive dans le taxis et que vous êtes inconfortable, demandez à ce que le véhicule s'arrête et descendez sans vous poser de questions. Il m'est arrivée une fois que le chauffeur soit très imprudent car il jouait à Candy Crush tout en conduisant comme un malade. Je suis descendue aussi vite que je n'étais montée!

Conseil N°6:

Les transports en commun
Le métro turc ainsi que les bus sont là pour vous emmener partout où vous le souhaitez, et ce, pour une bouchée de pain. Alors n'hésitez pas à acheter une ISTANBULKART à la gare la plus proche et à la recharger dans les machines jaunes à l'entrée des métros (avant les tourniquets). Ensuite, consultez la map ci-dessous ou bien le site pour les bus: www.iett.gov.tr/en.



Voici la vidéo qui a causé la rédaction de cet article:

Turistlerden 8 Km İçin 185 TL İsteyen Taksiciler

Si vous ne le saviez pas, la tarification des taxis change selon la ville. Istanbul est la ville où le taxi est le moins cher, puis vient Ankara et Izmir derrière.

Vous avez une anecdote avec les taxis turcs (ou pas:) n'hésitez pas à la partager dans les commentaires ;)


Plus de bons plans?

Laissez-moi un petit mot sur les réseaux sociaux!

◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

EDIT du 13/10/2014: Deux sites alternatifs à Taksimetrik.com

La vraie Turquie

$
0
0
Fouineuse du site Vimeo à mes heures perdues, j'aime regarder les vidéos de talentueux voyageurs amateurs, venus passer quelques temps en Turquie. J'aime voir les images qu'ils ont vus depuis leurs propres yeux, et qu'ils ont trouvé touchantes au point de les filmer, puis, de les mettre en scène sous forme de petites séquences vidéos.

Je suis tombée sur une vidéo qui s'appelle Turkey Fantasia. Le titre est aguicheur j'ai cliqué. Face à cette vidéo, je n'ai pu me retenir de penser:"Quel beau et complexe pays que la Turquie! Quel peuple touchant et aimant que les turcs! Quelle culture variée et épicée que la culture turque!".
J'aurais pu intituler cette vidéo: "La vraie Turquie". L'unique Turquie.


Alors pourquoi y consacrer un article et non pas la poster sur la page fan Facebook du blog comme tant d'autres? Tout simplement parce que contrairement aux autres vidéos de voyageurs, celle-ci m'a touché car elle montre un petit bout de la vie quotidienne des turcs. 
Elle nous montre des images surprenantes, que d'autres voyageurs n'ont pas forcément vu.

Par exemple, le travail des artisans. Les enfants qui se bagarrent dans la cours d'école. La pluie. Le trafic infernal. Les rues pleines d'enfants et de ballons de jeux. Les chiens qui aboient dans la rue sans raison apparente. Les vêtements qui sèchent sur les fils blancs aux fenêtres des maisons. Les quartiers et villages populaires, moins luxueux que le centre d'Istanbul. Les familles en train de pique niquer. Les touristes émerveillés. Les mariages en plein air. Le Halay. Les champs de maïs, d'oliviers ou de figuiers. Les turcs. Les vrais.

Et en prime, beaucoup de Cappadoce.

Turkish Fantasia from Brandon Li on Vimeo.

Cette vidéo est celle qui m'a fait remarquer que finalement, la vie à la turque est simple, sans artifice, encore bien loin de celle des pays occidentaux, pour la plupart du pays.

LA VRAIE TURQUIE c'est...

 La maman turque qui cuisine tous les jours des boreks et des bons plats pour ses enfants et son mari, parfois aussi pour les grands-parents et les voisins.

 Les hommes se dirigeants vers la mosquée chaque vendredi pour la prière, quelques minutes avant que le chant des muezzins inonde les ruelles à l'heure du midi..

 Le cri des enfants dans les parcsà chaque coins de rues qui se chamaillent, qui jouent à la balle au prisonnier et aux billes.

 Les couleurs des fruits frais du marché, proposés par des marchands à la voix fortes, criant des slogans pour vous convaincre que leurs tomates sont plus goutteuses que celles du marchant voisin.

 L'odeur des simits et des pogaca (pâtisseries salés) qui embaument les rues des quartiers d'affaires d'Istanbul le matin. Une discussion avec le boulanger. L'odeur de thé chaud dans les narines. Les pogaca emballés dans du papier. Vous qui vous rendez compte que finalement, vous n'avez pas de monnaie. Le boulanger qui vous offre des pâtisseries salées et qui vous dit "Canin sagolsun abla"(qui signifie "ne t'inquiète pas, c'est moi qui régal"..).


∞ Le rassemblement des familles le jour de la fête du ramadan. Les enfants, mamans et papas sur leur 31, parfumés et habillés, sortant de la maison pour aller rendre visite aux plus âgés de la famille. Les lokum, le kolanya (eau de cologne), les baklava, les sarma et autres nourritures préparées de coutumes, servies aux invités puis englouties en quelques minutes.

∞ Le papa qui dispute son enfant pour sa note de 2 sur 5 en histoire. Les pleurs de l'enfant congédié dans sa chambre et privé de tous ses jeux. Le regard du papa plein d'inquiétude quant à l'avenir de son petit, la compassion de la maman qui s'infiltre dans la chambre pour consoler son petit et lui donner des fruits pelés et coupés en morceaux en guise de consolation.

En parlant de maman, l'odeur des mamans et grands-mères du village, n'ayant jamais appliqué de maquillage sur leur peau marquées par l'âge, mais toujours aussi douces que celles des bébés.

∞ Les enfants de 14 ans et plus, devenus grands avant l'âge, apprenant déjà un métier auprès des commerçants que ce soit les coiffeurs, les boulangers, les restaurants, les couturiers, les plombiers, les déménageurs, les menuisiers, les massons etc.

∞ Les portraits du père fondateur de la Turquie ainsi que le drapeau turc, accrochés dans les commerces, les écoles, les bureaux, les restaurants, sur les fenêtres de la plupart des appartements. Les drapeaux des équipes de football préférées (Galatasaray, Fenerbahce, Besiktas, Trabzonspor,..) suspendus aux quatre coins de la ville et aux vitres arrières des voitures.


On pourrait parler des détails de la vie quotidienne du peuple turc pendant des heures. On pourrait citer 1000 choses qui font que la Turquie est la Turquie.
On pourrait dire que les turcs sont des bons vivants, qu'ils aiment se poser devant la maison pour boire le thé avec les voisins, qu'ils aiment recevoir à la maison autour d'une grande table toutes les semaines, qu'ils aiment aider leur prochain, étranger ou local, lorsqu'ils ont un pépin, qu'ils sont à la fois très joyeux, mais aussi très nerveux, que les valeurs de la famille comptent plus pour eux que pour quiconque

Il faut le voir pour le croire, le peuple turc est un peuple unique, qu'il faut absolument côtoyer lors d'une visite en Turquie, pour ressentir la vraie Turquie.

Note: Ce blog transmet beaucoup d'Istanbul, pour vous aider à vous y retrouver, vous donner des astuces et bons plans. Cependant, j'essaie aussi de partager avec vous beaucoup de la Turquie. Via l'email disponible pour vous (contact@leblogdistanbul.com) ou la page Facebook du blog, n'hésitez-pas à partager vos expériences en Turquie, dans les villes autres qu'Istanbul ou même dans les villages.

Voulez-vous partager avec nous ce qui est pour vous LA vraie Turquie? Les commentaires sont libres, rien que pour vous...!

Plus d'articles?

FOLLOW ME!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

{Shopping à Istanbul} Infos + Top 8 des centres commerciaux

$
0
0
Comme son titre l'indique, cet article est destiné à ceux et celles qui veulent faire du shopping à Istanbul. Sachez dores et déjà que les centres commerciaux à Istanbul, il y en a des tonnes! A tous les coins de rue... Du coup, c'est assez difficile de faire son choix. J'ai donc décidé d'en choisir 4 du côté asiatique d'Istanbul, et 4 du côté européen, qui selon moi valent vraiment le coup d’œil.

J'élimine bien entendu le Grand Bazar qui n'est PAS un centre commercial, comme certain pourrait le croire. Bien au contraire, le Grand Bazar, c'est un grand marché qui ressemble à ça:


Je vous conseille de vous y rendre pour tout achat local, souvenir, épices, lokum etc... Par contre, dans les centres commerciaux turcs, vous trouverez exactement les mêmes marques que vous avez dans les centres commerciaux de France et Londres - oui, car il y a certaines marques anglaises comme Topshop qui se sont implantées en Turquie avant d'aller en France... Étonnant non?.

INFOS PRATIQUES

Mais avant tous, renseignons-nous un peu. Après les événements de Gezi et toutes ces protestations sur la création de centres commerciaux à Istanbul (je vous en avais parlé dans cet article ici), on a bien le droit de se poser quelques questions.

» Combien y-a-t-il de centres commerciaux en Turquie? 342, dont 16 construits en 2014.
» Combien y-a-t-il de centres commerciaux à Istanbul?112, ce qui représente près d'un tiers du total. En même temps, Istanbul abrite 15 millions d'habitants, donc on comprend pourquoi il y en a tant. Dommage que la ville soit trop petite et étriquée pour les accueils (les CC).

Pour comparaison, en France, il existe plus de 750 centres commerciaux! Ce chiffre m'effraye beaucoup sachant que la Turquie cherche à égaliser voire dépasser l'Europe dans sa modernité, cela laisse présager que les centres de shopping ne finiront pas de pousser de ci-tôt.

LES SOLDES en Turquie:

On me demande souvent quand sont les soldes en Turquie. Et les dates de soldes turques ne sont pas différentes que celles de France, à une différence : elles sont beaucoup plus longues !

» Les soldes d'hiver en Turquie: début janvier jusqu'à fin mars
» Les soldes d'été en Turquie: fin juin jusqu'à la fin de l'été... avec Istanbul Fest

» Istanbul Shopping Fest est un "festival du shopping" organisé tous les ans au mois de juin, durant lequel les marques de prêt-à-porter font des soldes particulières chacune leur tour... Je comprends pas trop le système, mais sachez qu'il y a des soldes tout le mois de juin. Il vous faut suivre l'événement sur les réseaux sociaux pour être informé. Cliquez ici pour la page Facebook de l'événement.

Cette femme n'a plus d'argent, mais elle est heureuse grâce à Istanbul Shopping Fest apparemment... :)

TOP 4 - Istanbul du côté Europe

1 - Cevahir à Sisli

Un des centres commerciaux stambouliotes les plus connus et plus visités par les touristes. Il est considéré comme un des plus grands d'Europe avec ses 330 000 m² d'espace.
J'ai été frappé par le nombre de touristes venant des pays du moyen orient (saoudien principalement), et des montagnes d'achats qu'ils font.
A Cevahir, vous trouverez de tout, surtout des marques de moyennes et hautes gammes, dans des magasins relativement grands et bien rangés. Le décor du centre commercial est très luxueux et spacieux #BlingBling. A noël, ils vont de très grands efforts pour rendre hommage à la féerie de l'hiver.

Accès: métro et métrobus (arrêt Mecidiyekoy) ou bus (Sisli centre).

2 - Zorlu Center à Zincirlikuyu

J'y suis allée la semaine dernière car j'ai un soucis avec mon iPhone, et que l'Apple Store y est magnifique. Et puis aussi, il y a un H&M là-bas. Et puré! J'ai été vraiment bluffée. C'est juste hyper moderne et bien fait. Après, au bout d'une heure trente, j'étais soûlée, mais ça c'est moi et mon côté claustrophobe. Si vous aimez les beaux centres commerciaux, celui-ci sera parfait. Voici les magasins qui y sont disponibles: Zorlu Centre

Accès: métro et métrobus, arrêt Zincirlikuyu ou Gayrettepe.

 

3- Istinye Park à Istinye

Si vous voulez rencontrer des stars turques, c'est à celui-ci qu'il faut ce rendre (et aussi au centre commercial d'Etiler). Honnêtement, en 1 journée, j'ai vu plus de stars turques qu'en 3 ans à habiter ici.
A part cela, il y a une grande sélection de magasins (toujours les mêmes hein) et une section avec uniquement des marques de luxe (grand luxe)...

Accès: prenez un bus, dolmus ou le taxis.

4 - Kanyon à Levent

Ce centre commercial est très joli, bien agencé, et en plein air. A éviter si vous êtes frileux, mais à choisir pour une bonne séance de cinéma (son cinéma est connu car très grand et assez confortable, en même temps, au prix auquel ils nous vendent la place.... j'dis ça j'dis rien??) ou un bon Wagamama. J'ai d'ailleurs été étonné de voir cette enseigne à Istanbul alors que même en France, ça n'existe toujours pas. Pour infos, le Wagamama est un restaurant asiatique très branché de Londres.

Accès: Métro Levent


TOP 4 - Istanbul du côté Asie

5 - Tepe Nautilius à Kadikoy

A l'arrêt Ayrilik Cesmesi du Métro 4, vous trouverez un grand centre commercial avec un grand Carrefour à l'intérieur. Aussi l'un de mes favoris car proche de chez moi, il a de très belles marques et un grand Marc&Spencer + Tepehome, ce qui est rare. Sinon, tout ce qu'il y a de plus normal, RAS.

6 - Maltepe Park à Maltepe

Le plus bondé que j'ai jamais vu ! A réellement éviter le weekend. Par contre, quand il est calme, il est très agréable, il a une excellente sélection de magasins, des coins repos et des jeux pour enfants. Un de mes centres commerciaux préférés d'Istanbul (pour sa proximité à mon domicile aussi), mais pas le weekend ! Accès: Métro 4 Esenkent

7 - Akasya à Acibadem
Celui-ci vient tout juste d'être inaugurée et se trouve au Métro 4 Acibadem.
Juste un mot, WOUAH. C'est là où se trouve le second Apple Store (gage de qualité?), vous vous y pavanerez la bouche ouverte ou pas si vous aimez les belles vitrines. Par contre, si vous voulez vous poser pour boire un café, c'est minimum 15 lira l'expresso. Extrêmement cher, ce qui m'a beaucoup refroidit. On est pas des pigeons hein !



8 - Optimum à Yenisahra

Voici le bon plan pour tous les adeptes des outlet. De grandes marques démarquent leur fin de saison/série. On trouve donc toutes ces marques à bas prix, ce qui n'est pas du luxe.
Vous pouvez y accéder par bus (tous bus passant par l'autoroute E5 côté Asie) et par métro 4, à l'arrêt Yenisahra. Pour les magasins clique ici.

A vous maintenant ! Alors dites-moi en commentaire, où vous faites votre shopping à Istanbul..?

Maintenant que j'ai présenté tous les centres commerciaux qui étaient intéressants à Istanbul, je souhaite passer un message à la ville d'Istanbul: "S'il vous plait, arrêtez de faire construire des centres commerciaux! Il y en a partout, et bientôt, on aura pas une feuille d'arbre pour nous faire parvenir de l'oxygène dont nous avons tant besoin. "


Plus de bons plans?
► H&M à Istanbul: Les turques en sont folles et moi aussi

Laissez-moi un petit mot sur les réseaux sociaux!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

Le Boza - La boisson turque pour les soirées d'hiver

$
0
0
Aujourd'hui, j'ai un peu froid, j'ai mis le chauffage, je suis sous mon plaid, le pc sur les genoux, une petite musique en fond... J'essaie de me réchauffer comme je peux mais rien n'y fait, il manque quelque chose.
Je réfléchis, et réfléchis... Qu'est ce qui pourrait me réchauffer dans cette soirée froide d'Istanbul.
J'ai trouvé! J'ai même deux idées ! La première idée est ci-dessous, la seconde est en ligne ici...

Boooooozaaaaa! 


Ne soyez pas étonnés si durant tout l'hiver, vous entendez la voie portante du vendeur de Boza crier le nom de son produit au alentour de 22h dans les rues d'Istanbul. En effet, il est là pour vous procurer la boisson la plus ancienne qui existe en Turquie, le BOZA. 


Le Bozaétait une boisson servit aux soldats de l'Empire Ottoman pour les protéger du froid et les rendre plus forts. J'ai même entendu dire qu'il était conseillé de nos jours aux jeunes mamans car il active la production de lait...

Mais alors, qu'est ce que le Boza? 

C'est une boisson faite à base de boulgour, de levure et de sucre. Riche en glucides, le Boza a une texture très épaisse, presque autant qu'un pudding et est assez différent de tout ce que vous avez pu boire jusqu'à maintenant. Soit vous adorerez, soit vous détesterez!
Et ne vous attendez pas à avoir un effet réchauffant, car c'est une boisson servie froide, avec de la cannelle et des pois chiches grillés.
Vous trouverez dans cette boisson de la vitamine A,B,C et E, un vrai concentré de bonnes choses!

Adresse à Istanbul?

Si il faut retenir une adresse à Istanbul, qui sert les meilleurs Boza depuis 1925, c'est bien VEFA Bozacisi à Fatih / Katip Çelebi Cad. No: 104/1 Vefa Fatih / www.vefa.com.tr


Photos crédit
La recette?

Ce n'est pas une recette très facile, il faut s'armer de patience, que je n'ai pas :) Si vous avez le temps et l'envie d'un boza home-made, voici les étapes!

Ingrédients pour 6 personnes:

 4 verres de boulgour 
 4 verres de sucre
 1 cuillères à café de levure-sèche
 de l'eau tiède
 cannelle
 pois chiches grillés


Comment faire le boza à la turque?

♥ - {Facultatif} Si vous voulez le faire à la turque, vous laisserez reposer le boulgour une nuit dans 5 verres d'eau tiède
1 - Faites cuire le boulgour avec beaucoup d'eau, rajouter si besoin (au moins 1 h)
2 - Une fois le boulgour bien mou, enlevez du feu et faites le passer au mixeur
3 - Passer le boulgour à la passoire puis le remettre sur le feu
4 - Rajouter le sucre et mélanger pendant 5 min. Si la mixture est très pâteuse, rajoutez un peu d'eau chaude puis mélanger encore.
5 - Retirez du feu et laissez refroidir mais mélangez de temps en temps pour ne pas figer la mixture.
6 - Rajoutez une c.à.s. de sucre ainsi que la levure dans un verre d'eau tiède, mélangez puis laissez reposer 10 min pour que cela gonfle.
7 - Rajoutez la levure au boulgour lentement, tout en mélangeant.
8 - Laissez reposer 2 à 3 jours
9 - Servez avec de la cannelle et des pois chiches grillés.


Vous savez maintenant tout sur le BOZA, cette boisson turque de l'hiver. Vous avez une autre recette en français en cliquant ici.
Demain, je vais vous donner les secrets d'une autre boisson turque d'hiver, mais cette fois-ci, à boire chaud, même très chaud... Sauvez-vous deviner laquelle? (La voici ici!)

D'autres recettes turques?

On se suit?!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

Le Salep - Une autre boisson turque pour les soirées d'hiver

$
0
0
Hier, je vous parlais d'une boisson d'hiver consommée par les turcs: Le Boza.
Aujourd'hui, dans le même registre, je vous propose de découvrir une nouvelle boisson d'hiver, cette fois-ci chaude, voire même très chaude, et dont les turcs raffolent!


Qu'est ce qui fait du salep une boisson si spéciale? 

Et bien selon certaines recherches, au 8ème siècle, les turcs se sont convertis à l'Islam. Ils ne pouvaient donc pas boire de boissons alcoolisées. Ils ont alors cherché des boissons différentes pour se réchauffer les nuits difficiles. Ils ont trouvé cette boisson chaude et laiteuse originale et l'ont adopté. 
En parlant d'original, en effet, de nos jours, le salep est une boisson tout à fait commune en Turquie, mais ce que peut savent, c'est qu'un des ingrédients principaux du salep original est l'extrait d'Orchidée. Oui, oui, je vous parle bien de la ravissante fleur si populaire de nos jours. Les turcs furent donc les premiers à inventer une boisson faite à base d'extrait de cette plante, remarquant que celle-ci avait des effets bénéfiques sur la santé, et je pense qu'ils en sont fiers :) Le salep d'aujourd'hui n'en contient pas bien entendu.

Où boire un bon salep à Istanbul?

Sur la rive asiatique: Sur la colline de Camlica, appelez Buyuk Camlica Tepesi, vous trouverez les meilleurs salep d'Istanbul chez Kisikli. Si vous y allez une soirée de weekend, préparez-vous à faire la queue! Au moins, vous aurez une belle vue sur tout Istanbul.
Sur la rive européenne: Emirgan, particulièrement Sütiş (photo).

La recette !

Le salep est, contrairement au boza, très simple à faire. Je vous donnerai donc la recette pour une personne, comme ça vous pourrait la faire régulièrement cet hiver, pour vous seulement, ou pour toute la famille...!

Ingrédients pour 1 personne:

♥ 1/2 cuillère à soupe d'amidon de blé
♥ 1/2 cuillère à soupe de farine de riz (toute farine fera l'affaire)
♥ 4 cuillères à soupe de sucre
♥ 4 PETITS verres de lait
♥ Cannelle

Comment se faire un bon bol de salep maison?

1- Mettez ensemble l'amidon, la farine et le sucre dans une petite casserole. Remuez.
2 - Rajoutez le lait lentement tout en mélangeant
3 - Mettez la mixture sur feu moyen et mélangez
4 - Une fois que le salep a bouillit, continuez de mélanger à feu doux pendant 2 minutes de plus
5 - Versez dans une tasse ou un bol et servez avec un peu de cannelle sur le dessus ! 
{Facultatif} - Vous pouvez rajouter des copeaux de fruits sec comme sur la photo (noix, amande, pistache)

Alors, vous allez tester?

D'autres recettes turques?

On se suit?!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

Le coût de la vie à Istanbul - 2014

$
0
0
Pour répondre à un certain nombre d'emails que l'on m'envoie régulièrement, je vais aujourd'hui vous dire exactement quel est le coût de la vie à Istanbul actuellement (fin 2014).

Tout d'abord, qu'est ce que réellement le coût de la vie dans une ville donnée?
C'est l’évaluation du coût moyen des dépenses de consommation de votre ménage, dans cette ville. Pour la Turquie, cela se traduira concrètement par des dépenses qui détermineront quel sera le salaire moyen que vous devrez viser pour vivre confortablement selon vos standards.


D'abord, nous listerons les coûts fixes moyens (loyer, facture...), puis ensuite, les coûts variables (shopping, courses, sorties...) et enfin, je vous donnerai le prix de certaines activités importantes ou basiques de la vie quotidienne. Vous pourrez ainsi juger du coût moyen de la vie à Istanbul et vous faire une idée sur ce que pourraient être vos dépenses moyennes si vous viviez dans cette ville.


Cours du TL: 1 € = 2,81 TL au 13/11/2014

                                                                     ------------------------------------------------------------

1 - LOYER

1000 TL pour un 50 m² (\simeq 350 €)
Infos: Ce loyer sera notre prix de loyer moyen. Il n'a pas été choisi au hasard. Il a été calculé selon l'index de prix moyen par m² des biens à louer sur Istanbul. Cet index était à hauteur de 20 TL/m² au mois de septembre 2014. Le calcul est donc le suivant: 50 m² x 20 TL = 1000 TL.
Bien entendu, tout dépend de l'endroit où vous souhaitez vivre. Plus vous vous éloignerez du centre ville, moins cher sera votre loyer. Par contre, si vous souhaitez vivre un peu en centre-ville, il sera difficile de trouver un appartement de cette superficie à moins cher et en bon état. Vous trouverez les prix par quartier ici: Hurriyet Emlak

25 à 50 TL sera versé en moyenne au KAPACI, c'est à dire le concierge.  (\simeq 9 à 18 €)
Infos: Dans les "site" ou "residans", il existe des charges appelées "AIDAT" qui comprennent le concierge, la sécurité, l'entretien des jardins ou piscine etc.. et le prix peut facilement atteindre des sommes astronomiques. On m'a un jour proposer un appartement de 60 m², à 1500 TL, avec des charges de 500 TL!! Faites donc attention à prendre en compte ces charges dans votre choix d'appartement. Si l'appartement est indépendant, donc pas dans une "site", une participation de 25 à 50 TL sera demandée pour le concierge comme mentionné ci-haut.

2 - FACTURES

50 TL Électricité (\simeq 18 €)
30 TL Eau (parfois comprise dans le AIDAT) (\simeq 10 €)
50 TL Internet Haut Débit  (\simeq 18 €)
40 TL Gaz/Chauffage (\simeq 14 €)
50 TL Téléphone portable (\simeq 18 €)
(voir dans l'onglet GUIDE PAYS du blog pour savoir quel forfait j'utilise en Turquie, me permettant d'avoir les appels vers SFR France et fixes gratuits depuis mon portable)

3 - NOURRITURE

Voici mon budget nourriture pour un mois:

100 TL de courses par mois pour 1 personne (\simeq 35 €)
+ 300 TL de "ticket restaurants" dépensés pour le repas du midi par mois (\simeq 107 €)
Cela revient à 13 TL par jour, soit \simeq 4,5 €

Les fruits et légumes sont abordables, surtout sur les marchés. Les prix des produits importés (fromages, vins...) sont 3 x le prix de France. Sinon, en général, les prix sont très corrects comparés à la France. 

4 - TRANSPORTS

Vous allez sûrement vous procurer une Istanbul Anonim Kart, qui coûte env. 6 TL (\simeq 2 €et qui vous donnent accès au tramway, aux bus, aux bateaux mais PAS aux dolmus (donc mini-bus), ni aux taxis. Ensuite vous allez la recharger en fonction de vos besoins. Mois je n'utilise que 30 TL/mois max. car j'habite à côté de mon travail. (\simeq 10 €)
Si vous comptez habiter longtemps à Istanbul et que votre boulot est assez loin, vous aurez peut-être besoin d'un abonnement au mois. Il vous faudra dont acheter la Istanbul Mavi Kart (la bleue), qui coûte 10 TL (\simeq 3.5 €)et qui vous ait remis par courrier. Vous pourrez avec cette carte prendre un abonnement au mois de 170 TL (\simeq 60 €), pour 180 passages (77 TL pour les étudiants soit 27 €).

5 - SANTÉ

*** Toute information sur la santé en Turquie sera expliquée dans un autre article dans la semaine prochaine ***

6 - SHOPPING

Ce budget est très variable et sera peut-être plus élevé pour une femme que pour un homme.
Mon budget moyen serait de 150 TL/mois environ (\simeq 53 €), soit 1800 TL/an (\simeq 643 €), sachant qu'il y a des mois ou j'achète plus et d'autres ou je n’achète rien.
Si vous vous habillez dans des magasins de marques reconnues internationalement (Mango, Zara, Gap, Benetton, Jack & Johnson, etc...), sachez que les prix sont exactement les mêmes qu'en France. Les magasins convertissent tout simplement en arrondissant.

7 - SPORT

Concernant les salles de sport, vous trouverez de tout à Istanbul. Des salles très vétustes, bondées, sales, toutes petites, très extravagantes, ou simplement parfaites! 
→ Pour vous faire une idée, les prix commencent au minimum à 90 TL /mois (\simeq 32 €), mais à ce prix-là, il ne faut pas compter sur une salle très moderne. 
→ Il vous faudra au minimum 120 TL/mois (\simeq 42 €pour une salle sophistiquée et au moins 150 TL/mois (\simeq 53 €pour une salle de sport comprenant piscine, sauna et hammam. 
→ Les salles les plus populaires et modernes peuvent aller jusqu'à 200 TL (\simeq 70 €) voire plus!

8 - COIFFEUR

Pour homme → Vous pouvez vous faire coiffer (coupe) très correctement pour 20 TL et raser pour 15 TL. Plus le coiffeur sera luxueux, plus les prix seront élevés.
Pour femme  Comptez un brushing à 10 TL voire 15 TL et une coupe avec brushing à 40 TL. L'épilation laser est très peu chère en Turquie, cela peut-être une alternative. Contactez-moi par mail si vous voulez des conseils...

9 - ACTIVITÉS / SORTIES

Je compte environ 250 TL/mois pour les sorties comprennent les musées, bars, restaurants, visites et autres. Si vous ne faites pas trop d'extra en weekend hors de la ville bien entendu. Si vous voulez faire plus d'activités, il faudra augmenter ce budget sorties.

10 - DIVERS

A titre indicatif:
1 pain = 1 TL (\simeq 0.35 €)
Musées: de 10 à 25 TL (\simeq 3.5 et 5.5 €)
Une bière dans un bar: 15 TL (\simeq 5.5 €)
Un bon plat de kebab: 20 TL (\simeq 7 €)
Une balade en bateau de 2h: 12 TL (\simeq 4 €)
Une place de cinéma: en moyenne 17 TL (\simeq 6 €)
Un billet pour Ankara: entre 50 et 80 € selon les dates
Un billet pour Paris: 120 € en saison basse, 190 € en saison haute

                                                                     ------------------------------------------------------------

TOTAL n°1le budget par mois est le suivant (on prend les prix minimum à chaque fois) si on ne compte que les essentiels, donc loyer, factures, nourriture et transport → 
1025 + 50 + 50 + 50 + 30 + 40 + 400 + 30 = 1675 TL soit env. 600 €

TOTAL n°2le budget par mois avec la total, loyer, factures, nourriture, transport, shopping, sport, activités et sorties, coiffeur 
1025 + 50 + 50 + 50 + 30 + 40 + 400 + 30 + 150 + 90 + 40 +250 = 2205 TL soit env. 788 €

PS: Si vous voulez être réaliste, rajoutez 20% à 25% de + pour les dépenses imprévues (santé, meubles, électronique, taxis etc.).

Alors, vous en pensez quoi? N'hésitez pas à rajouter des dépenses que j'aurai oublié, des commentaires sur les prix que j'ai énoncé ou des remarques sur le coût de la vie à Istanbul qui est considérée comme la 44ème ville la plus chère d'Europe.

Plus de bons plans?

TOP 4 des meilleurs restaurants de Kuru Fasulye d'Istanbul

$
0
0
Photo crédit: ici
Le Kuru Fasulye...c'est tout un art. Oui, mais c'est quoi..?
Pour ceux qui se demandent ce qu'est le Kuru fasulye, c'est tout simplement les haricots blancs, en sauce, avec parfois de la viande. Les turcs en raffolent et n'ont pas peur d'en manger des tonnes par an, malgré les désavantages que les haricots peuvent apporter.

J'ai mangé le fameux mix kuru fasulye / pilav de nombreuses fois dans ma vie, mais il y a des adresses que je n'oublie pas, car elles font tout simplement les meilleurs kuru fasulye de la planète.

Mes 4 adresses de kuru fasulye préférées à Istanbul:

En EUROPE

1/ Erzincanlı Ali Baba à Süleymaniye
www.kurufasulyeci.com

Le plus célèbre des restaurants pour le kuru fasulye à Istanbul, c'est le restaurant qui est juste au pied de la mosquée de Soliman Le Magnifique. C'est effectivement un lieu paisible, à l'abris des voitures, où se concurrence une petite lignée de restaurants, tous des restaurants de kuru fasulye.
Ce lieu n'est pas célèbre pour rien. Le plat est préparé très différemment, avec des haricots beaucoup plus gros et dodus, en provenance d'Erzincan. Un kuru fasulye vraiment exceptionnel !

                         --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2/ Fasuli à Tophane
www.fasuli.com.tr


Je ne suis allée dans ce restaurant qu'une fois, et pourtant, je m'en rappelle encore tellement c'était bon! Réputé pour son plat de kuru fasulye fondant et bien préparé, le restaurant n'a aucun autres attraits (vue, terrasse, etc.) mais vaut quand même le détour. Pas besoin d'une vue sur le bosphore pour nous épater! Attention, si comme moi, vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous voudrez vous prendre une seconde assiette croyant que la première n'a pas suffit... Grosse erreur, ce n'est une illusion d'optique, une assiette est largement suffisante! =)

                         --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En ASIE

3/ Çömlek à Çamlica ou Maltepe
www.comlek.com.tr


En effet, ce restaurant est un de ceux qui ont la plus belle vue du côté asiatique d'Istanbul. Si vous êtes vers la colline de Çamlica, n'oubliez pas de passer à Çomlek, le kuru fasulye le plus fondant que j'ai jamais mangé. Il fond littéralement dans la bouche! Et en prime, vous pouvez admirer le Bosphore... Leur terrasse tournante est aussi un sacré numéro l'été... A voir! A manger! 

Si Çamlica est loin de vous, il existe une adresse à Idealtepe, mais moins spectaculaire. Voir sur le site.

                         --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4/ Aşhana İspir à Cengelköy
Lien Foursquare

Ashana Ispir était pendant une période mon restaurant de coin de rue, celui où j'allais au moins une fois par mois. Un jour, je me suis plainte des prix qui augmentaient en taquinant. Le propriétaire de ce restaurant m'a expliqué que le kuru fasulye est mis dans une grande marmite, puis cuit pendant près de 10h au four ! C'est pour ce qu'il était aussi cher :) Par ailleurs, le kuru fasulye y est exceptionnel... A tester si vous êtes dans le coin!

Voilà! J'en ai finis avec mes meilleures adresses de kuru fasulye/haricots blancs à Istanbul...

Vous avez déjà été dans un de ces restaurants? Vous avez une autre adresse à conseiller?
N'hésitez pas, les commentaires sont la pour ça!

Encore des abonnes adresses?

► H&M en moins cher et plus original

Laissez-moi un petit mot sur les réseaux sociaux!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

{Bon Plan concert à Istanbul} Musiques latine et turque

$
0
0
Vous habitez Istanbul et aimez la musique latine? Cet article BON PLAN est donc fait pour vous..

Aujourd'hui, je vais vous présenter un couple mixe qui habite à Istanbul et qui performe de magnifiques concerts mixant la musique salsa et turque auNardis Jazz Club, à Galata. La prochaine représentation est le vendredi 5 décembre 2014, de 22:30 à 1:30, et j'y serai! Je n'ai entendu que du bien de ces concerts, et j'ai hâte d'y assister...


L'histoire de Gülseren et Luis est juste tellement adorable et impressionnante que j'ai décidé de la partager avec vous. Ces deux magnifiques personnages font partis d'une bande appelée La Descarga. Luis est le chef d'orchestre, et sa femme Gülseren est la soliste. 



Mais d'où vient Luis qui a un nom si latino..?

Luis Ernesto Gomez est le fils d’une mère colombienne danseuse et d’un père pionnier de la musique cubaine et salsa en France
Depuis 1986, il joue un instrument appelé «la tumba». Grâce à son talent, Luis commence sa performance sur scène tous les soirs en jouant dans l’orchestre du fameux pianiste et chef d’orchestre cubain Rembert Egues aux Trois Mailletz à Paris, lieu mythique de Jazz.
Il accompagne au tumba de nombreux artistes internationaux et devient directeur artistique, chef d’orchestre, compositeur, arrangeur, chef d’entreprise, professeur de percussion (Latine Musique Academie dans sa propre école ainsi que dans les écoles françaises à İstanbul) et coach de son propre école de rugby İRC. Rien que ça!

Et alors, cette rencontre si romantique?

C’est sur la scène de l’un des plus anciens Jazz Club que Luis rencontre sa femme Gülseren, chanteuse polyglotte internationale, percussionniste (darbouka), danseuse, qui représente la Turquie à l’eurovision 2005 avec la fabuleuse chanson Rimi Rimi Ley. Vous vous rappelez? Cliquez ici pour l'écouter!
Intéressés par les musiques du monde et les échanges culturels, ils créent l’un des premiers groupe salsa turque en France en 1998. En 2005, Gülseren et Luis quittent la France pour s’installer à Istanbul et créent un atelier de musique où le couple enseigne la percussion (tumba et darkuba), le chant et la danse



De plus, ce couple décapant n’a cessé de multiplier les albums et les concerts dans le monde: France, Turquie, Hongrie, Pologne, Azerbaïdjan, Colombie, Angleterre, Italie, Russie, Espagne et les Emirats arabes. 

Alors, le 5 décembre, vous venez? La place est à 40 TL, mais apparemment, ce sont 40 TL qui valent le coup! Car la représentation est juste magnifique!

Pour ceux qui ne peuvent pas venir le 5 décembre prochain au Nardis Club d'Istanbul, si vous n'avez pas d'idées pour le jour de l'an, rdv au Bodrum Mandarin Oriental Otel à Bodrum le 31 décembre 2014 au soir pour voir le groupe!

Sinon, j'ai une petite question pour vous: Connaissez-vous d'autres groupes qui mélangent la musique latine et la musique turque? Moi personnellement, non, du coup, je suis excitée de voir La Descarga, car ce sont deux styles de musique que j'adore !!! =)

D'autres bons plans?


Laissez-moi un petit mot sur les réseaux sociaux!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

25 GIF pour raconter Istanbul

$
0
0
Un peu d'humour pour commencer ce mardi avec le sourire, cela ne ferait pas de mal non?
J'adore suivre les séries de GIF, et le site turc Onedio, un peu l'équivalent du Topito français, m'a donné envie de faire ma propre série GIF sur Istanbul.
Du coup, voici une petite série de GIF que je préparais depuis longtemps.... 
Istanbul racontée en 25 GIF... Hih!

(Laissez la page charger quelques secondes avant de dérouler, le temps que les images se chargent)

1. Quand tu manges un lahmacun pour la première fois...



2. Quand tu manges un lahmacun pour la 30ème fois:



3. Quand les jeunes turcs protestent dans la rue:



4. Les turcs et l'hospitalité envers les étrangers:


5. Quand tu fais du sur place dans les bouchons d'Istanbul depuis 2h et que t'as plus de batterie dans ton iPhone:



6. Quand tu arrives enfin à destination:



 7. Quand tu essaies de monter dans le métrobus:



8. Quand tu refuses un thé (après le 25ème verre)...


Beyonce wagging finger GIF no


9. La réaction de celui qui te l'avait proposé:

What gif 1

10. Toi quand t'es perdu dans le grand bazar:

image

11. Toi, admirant la mer quand tu passes sur le pont Bogazici en voiture:



12. Après un match dont le score est *Galatasaray 3 - 0 Fenerbahce*, un supporteur de Galatasaray heureux:

Winning

13. Les supporteurs de Fenerbahce, dépités

















14. Toi au bout de 30 min de spectacle de derviches tourneurs 

le bébé canard qui dort

15: Toi quand tu te rends compte que tu t'es trompé de bus dans Istanbul (et qu'il va en Asie alors que tu veux aller en Europe)


16: Quand le soleil revient, après 2 mois d'hiver seulement

Cool Barney Stinson

17: Un papi turc quand tu lui demandes ton chemin en anglais dans la rue:



18: Et la mami turque à côté de lui:



19: A un mariage turc, les ados:



20. A un mariage turc, les enfants:



21. A un mariage turc, les hommes



22. et les femmes...


23. Quand tu veux acheter une glace en Turquie



24. Quand tu rentres en France (ou dans ton pays) après 10 jours de vacances à Istanbul:



25. Quand Istanbul s'endort...



Si vous voulez d'autres articles similaires à celui-ci, il faut me laisser un commentaire m'indiquant que celui-ci vous a plu, juste en bas, comme ça, cela me motive à en faire d'autres !


On se suit!?
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

20 plats turcs à tester absolument en Turquie !

$
0
0
Aujourd'hui, je m'adresse en particulier à ceux qui n'ont pas encore découvert la cuisine turque mais qui comptent bientôt le faire. 


Dans cette article, je présente les 20 plats qui selon moi, sont les plus "classiques", mais aussi les meilleurs que l'on puisse manger en Turquie. Je ne mentionne bien sûr pas les plats très traditionnels venant de régions particulières de la Turquie. Dans cette liste, vous n'aurez que des plats que vous pourrez trouver partout, et déguster sans regret !


Mais avant, j'ai juste un aparté à faire: 
Si vous mangez tous ces plats en l'espace de quelques jours ou semaines, ne vous étonnez pas de devoir refaire votre garde-robe, car les plats turcs sont bons... mais gras !!! (preuve est que je ne fais plus du tout le poids que je faisais à mon arrivée :))

Sans plus tarder, je vous laisse admirer ces merveilles et me dire en commentaire vos préférés et ceux dont vous pourriez vous passer...

1 - Kofte


Vous pouvez littéralement les appelés les boulettes de viande. Il en existe plusieurs sortes mais les classiques sont aussi très bonnes! La recette ici!

2 - Lahmacun et Pide



Pizza turque comme les appelles mes copines, ces petites merveilles ont des ingrédients disposés sur une pâte, et sont cuites au four (de préférence)... Quant aux lahmacun, ils ont principalement de la viande hachée (+ des épices) en ingrédient principal.

3 - Manti


Ces raviolis fait maison, farcis à la viande et servis avec du yaourt et une sauce tomate particulière sont justes cultes en Turquie. Vous vous devez d'en manger au moins une fois dans votre vie!

4 - Borek


Je vous avais délivré une recette facile en image ici de ces feuilletés salés que les turcs mangent en encas ou au petit déjeunez. Attention, c'est très gras, mais qu'est ce que c'est bon!

5 - Mezze


Les mezze sont ces entrées froides souvent servies avant le plat ou en accompagnement d'un bon poisson. Il y en a de toutes les sortes, vous connaissez peut-être le houmous qui en est un. A consommer sans modération!

6 - Dolma et Sarma



Ahhh mes préférés! Les dolmas sont des poivrons farcies de riz et/ou viande hachée dont je vous avais donné la recette ici.
Les sarma sont ces fameuses feuilles de vignes farcies au riz, comme les appellent mes copines de France. Des plats très, très populaires que vous ne devez pas rater.

7 - Sis Kebap


Les turcs aiment faire leur Sis Kebab par eux même, au barbecue. En effet, je confirme que ça a plus de goût. Si vous testez cette spécialité en Turquie, choisissez un restaurant dans lequel ils les font sur le feu, devant vous. C'est beaucoup plus sympa!

8 - Iskender


J'essaie de ne pas en abuser, mais j'adore ça! C'est un plat avec de la viande, de petits morceaux de pain, de la sauce tomate et du beurre! + 1000 calories au compteur !!!

9 - Mercimek Koftesi


Je vous avais aussi donné la recette de ces boulettes de lentilles, bourrez en vitamines et énergie... J'adore ça!

10 - Imam Bayildi ou Karniyarik


Si vous aimez les aubergines et la viande hachée, vous adorerez ces deux plats. L'un est servi froid, tandis que l'autre est chaud. Ces aubergines farcies à la viande et aux légumes, cuits au four, sont aussi un plat turc culte à ne pas manquer.

11 - Kebap ou Doner


Heuu... Vous avez besoin d'une explication? Je pense qu'il y en a assez en France non? :) Voir sur la photo pour ceux qui ne savent pas... Le kebab, qui signifie viande grillée, plus communément appelé Doner en Turquie, est beaucoup plus bon que ceux que vous avez testé en France, croyez-moi!

12 - Balik Ekmek


Le sandwich au poisson se mange à Eminonu à Istanbul, sur les bateaux les plus extraordinaires du monde... :) N'hésitez pas, toutes les arêtes sont retirées (enfin presque :)).

13 - Beyti Kebap


Le beyti kebab est un plat dont on ne parle pas assez je trouve. Un des meilleurs kebab que j'ai jamais mangé! La viande est enroulée dans de la pâte et cuite au four. Servi avec du riz boulgour et du yaourt, il faut avoir un gros appétit pour finir l'assiette! Difficile à expliquer, mais à goûter absolument!

14 - Pilav


Le riz turc n'est pas comme les autres... A goûtez! Voici la recette ici!

15 - Cig Kofte



Ce plat originaire de la ville de Sanliurfa, dans le sud-est de la Turquie, est de la viande hachée crue (oui, on aime beaucoup la viande en Turquie) et des épices (ça aussi on aime), moulu à la main pendant des heures. Le frottement permet à la viande de cuire, et les épices donne cette couleur rouge/orange. Si vous testez ce plat à Istanbul, il ne sera pas fait avec de la viande hachée, mais de la semoule. Attention, plat très épicé!

16 - Icli Kofte


Encore une sorte de boulette, ces petites boules sont faites de viande hachée (à l'intérieur) et d'épices (aucune surprise), entourée de boulgour fin et cuites dans de l'eau. C'est une recette très compliquée pour moi (j'ai même du mal à l'expliquer) mais délicieusement préparée dans les restaurants. Alors pourquoi s'en priver? :)

17 - Kuru Fasulye


Je vous donnais mes 3 adresses préférées à Istanbul il y a quelques jours dans cet article, pour manger ce délicieux plat de haricots blancs, plat très célèbre en Turquie, surtout en hiver!

18 - Hamsi Tava


Les sardines grillées sont un plat très populaire, originaire de la région de la mer noir en Turquie. Dans cette région, on mange des sardines grillées à toutes les sauces, en soupe, en boulette dans le riz... Mais la recette la plus populaire est le Hamsi Tava, sardines à la poêle, est la plus répandue dans toute la Turquie. A croquer sans réfléchir!

19 - Menemen


Le menemen est un plat que les turcs mangent au petit déjeuner (kahvalti). C'est une sorte d'omelette turque constituée de sauce tomate et d’œuf, avec parfois du saucisson turc (sucuk). Un régal...!

20 - Gozleme


Les gozleme sont mon péché mignon au bord de la plage. Depuis petite, l'été en Turquie il fait tellement chaud que je ne peux rien manger de tout ce qu'il y a dans cette liste, sauf ces gozleme et des fruits. Ces petites galettes fourrées sont justes délicieuses, et encore plus lorsqu'on a regarder la teyze les faire...

Alors, quel est votre plat préféré? Dites-moi tout! Vous auriez rajouté un plat à la liste?

D'autres recettes turques?

On se suit?!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

{Concours} 1000 likes Facebook

$
0
0
On y est, j'en parlais, et on est enfin 1000 (même +) sur la page Facebook du Blog D'Istanbul...

Pourquoi ce concours?

Pour avant tout vous remercier pour votre soutien, votre présence, vos messages, vos likes, vos commentaires, votre participation à ce blog. En fait, je pense que si personne ne lisait mes articles, si ce que je raconte ne servait à aucun de vous, je ne continuerais peut-être pas, du moins, pas si assidûment, à écrire.

Vous le savez ou pas, mais tenir un blog, cela demande beaucoup d'efforts, de temps personnel et de courage. Au final, vous êtes constamment soumis au jugement des autres, vous vous devez de répondre à tous (sinon c'est naze non?) et vous vous devez de ne pas faire de fautes, de ne pas dire de bêtises et de ne pas paraître trop futile en plus de divertir !

En contre partie, plus on me lit et me dit que les infos partagées sont utiles, plus je prends plaisir à trouver de nouveaux sujets, à fouiner les bonnes affaires ou adresses, à répondre à vos emails et à partager ces magnifiques photos de ma vie à Istanbul...

Mais quel est le futur du blog?

Je me suis souvent posée la question. Si j'avais le temps ainsi que les connaissances techniques, je ferais de ce blog un site d'une beauté et praticité sans nom. Malheureusement, c'est principalement le temps qui me manque.

Les connaissances techniques peuvent s'externaliser (des web designer dans la salle?), mais le temps ne peut pas s'acheter. Du coup, je rêve, d'un design qui me ressemble, d'une barre latérale plus coquette, d'un logo, d'une jolie bannière, d'une ergonomie, d'un joli menu et de beaucoup plus de contenu.

J'espère que le futur de ce blog sera brillant, qu'il me permettra de réaliser de plus grands projets (écriture de guides ou de livres sur Istanbul notamment) et vous aidera pendant de longues années, soit dans votre vie en Turquie ou alors dans vos visites chaleureuses.

Et le concours dans tout ça?!

Voici donc les 2 lots que je vous propose ainsi que les conditions de participation:

♣ LOT 1 - Deux livres très utiles rien que pour vous:

                              45 leçons pour apprendre le turc                                                       Les meilleures recettes turques



► 45 Leçons pour parler turcest un livre écrit par Patrice Kirmizigul pour vous apprendre en quelques leçons à pouvoir discuter correctement en turc. Ce livre a de très bons avis sur Amazon et a aidé de nombreuses personnes que je connais à apprendre le turc. Si vous ne le gagnez pas, je vous recommande de l'achêter, cela ne coûte presque rien, et c'est très pratique!

► Les meilleures recettes turques est un livre de cuisine écrit par Leyla Guz et Régine Teyssot. J'ai un autre livre de cuisine turques écrit par Leyla Guz (et que je vous avais présenté ici) qui est très efficace, et ce nouvel ouvrage datant de 2010 est une merveille illustrée magnifiquement. 

♣ LOT 2  -  Nazar et Mug

► 1 grand Nazar Boncuk pour vous protéger du mauvais oeil 
 1 Mug aux motifs d'Istanbul + son dessous de verre aux couleurs et motifs de l'orient... + quelques sachets de thé turc si vous aimez cela!
Détails:
  • Concours ouvert à tous les pays du monde
  • Les frais d'envois sont à ma charge
  • Autorisation des parents nécessaire pour les moins de 18 ans

Pour participer, vous devez :

1► Faire partie des 1000 et quelques personnes qui ont liké le Blog D'Istanbul sur Facebook (il n'est jamais trop tard:)
2 Etre inscrits à la Newsletter (je vérifierais via votre email)
3 Laisser un commentaire sous cet article en me disant quel est votre article du blog préféré, ou comment vous avez fait connaissance avec Le Blog D'Istanbul

Toutes les personnes qui partagerons le concours sur les réseaux sociaux (ReTweet Twitter, partage Facebook, etc.) auront 1 chance de plus par partage d'être tiré au sort...

Le concours prendra fin le 21 décembre à 00:00 (heure de France) et le gagnant sera annoncé ici en édit de l'article + sur Facebook, le lendemain!

Il ne me reste pas grand chose d'autre à dire à part: BONNE CHANCE :)

                                                                ----------------------------------------------------------------

Si vous n'êtes toujours pas inscrits à la NEWSLETTER du Blog, voici l'occasion! Seulement 1 mail par moi avec toute l'actu du blog, et parfois des surprises!



                                                                ----------------------------------------------------------------
Si vous êtes une entreprise et que vous voulez vous aussi offrir des cadeaux aux lecteurs du Blog d'Istanbul, voici l'adresse à contacter: contact@leblogdistanbul.com
Partage cet article sur les réseaux sociaux!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

#1 Liste des agences de recrutement à Istanbul

$
0
0
Trouver un emploi n'est déjà pas simple par ces temps qui courent, mais alors trouver un emploi dans un pays qui n'est pas notre pays d'origine (ou pays de naissance) est une tâche encore plus difficile. Vous le savez, je suis déjà passée par là, et j'en ai appris des choses. Par exemple:

- Les bons conseils pour trouver un VIE (pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le VIE, c'est ici)

Finalement, je me rends compte que lorsqu'on est loin du pays où l'on veut travailler, on n'a que 10% des clés qui feront que l'on décrochera le job de nos rêves. Et personne ne nous dit concrètement les endroits, les sites et les personnes vers qui nous tourner. Du moins, personne ne nous le dit gratuitement :)


Je vais donc vous délivrer mes astuces, mes adresses, mes idées pour vous aider à trouver des offres intéressantes, postuler correctement et décrocher le job de vos rêves en Turquie..!

Cette série d'articles sera en 3 parties:

1 - Les agences de recrutement (aujourd'hui)
2 - les 10 meilleurs sites pour postuler en ligne en Turquie (vendredi)
3 - Liste (gratuite) des entreprises françaises en Turquie (dimanche)

On commence donc par...

1 - Les agences de recrutement en Turquie

Voici les agences de recrutement que je vous conseille d'utiliser. Ce sont les plus fiables, réactives et efficaces ! Et en plus, elles sont internationales!
Vous trouverez pleins d'annonces sur leur site. Un bon moyen de savoir quels types d'offres il existe sur le marché. De plus, je vous conseille de prendre RDV avec ces agences, pour que les recruteurs vous connaissent, vous visualisent et cernent correctement notre potentiel. Cela pourrait déboucher sur un boulot parfait... Dans le cas contraire, on pourrait vous faire passer des entretiens pour des postes complètement différents de vos attentes.

1 - ADECCO

Pour les postes de cadres supérieurs, les agences spécialistes sont les suivantes:

3 - MICHAEL PAGE INTERNATIONAL TURKEY

J'ai un très bon souvenir de Mickael Page qui est une agence très professionnelle. Les recruteurs vous aident aussi parfois à trouver votre voie ou votre passion, quand vous êtes un peu dans le flou.

Vendredi, nous verrons les 10 sites en ligne turcs qui vous permettrons de postuler en ligne! D'ici là, si vous avez des questions, vous pouvez les laissez en commentaire, je réponds assez vite ;)

Ces articles peuvent aussi vous intéressés:

► Expatriation, les démarches à suivre
Le coût de la vie à Istanbul 2014
3 bons plans pour trouver un logement à Istanbul


Laissez-moi un petit mot sur les réseaux sociaux!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

#2 Les 10 meilleurs site pour postuler en ligne en Turquie

$
0
0
Après l'article sur les agences de recrutement, je vous dévoile aujourd'hui les 10 meilleurs sites pour postuler en ligne et trouver le job de vos rêves à Istanbul !
Mais avant tout, je souhaite faire une petite sondage, ça vous dit? Vous avez juste à répondre ici:

http://www.pixule.com/250764318396_quelle-est-votre-situation-travail-actuelle.html

Dans le prochain article, vous trouverez la liste (gratuite) des entreprises françaises implantées en Turquie.

1 - ELEMAN

www.eleman.net Ce site est plutôt destiné aux personnes qui recherchent un emploi dans les métiers du service, comme par exemple les étudiants qui cherchent un petit job de serveur, jardinier ou plongeur. Il s'y trouve aussi des postes comme secrétaire, standardiste, assistante comptable, stagiaire ou encore femme de ménage.



2 - KARIYER

www.kariyer.net Ce site est le plus connu et efficace du pays, contenant les plus belles offres de travail. Après avoir créé votre CV en ligne, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton Basvur lorsqu'une offre vous plaît. C'est simple, voir même trop simple.
Certaines entreprises se doivent de trier les centaines de candidatures car c'est tellement facile de postuler, que certains en profitent pour postuler à tout et n'importe quoi...



3 - YENIBIRIS

www.yenibiris.com Même principe que kariyer.net et tout aussi connu.


4 - SECRET CV

www.secretcv.com est un site sur lequel vous pouvez déposer votre CV, et les recruteurs viennent vous trouver. Vous avez aussi des milliers d'offres d'emploi en Turquie. Ce site est très bien fait et simple d'utilisation.


5 - CAREER JET

www.careerjet.com.tr  est fondé sur le même principe que Kariyer.net et Yenibiris.com. Le site internet est moins ergonomique mais tout aussi efficace.



6 - IS BUL

www.isbul.net Sur le même principe que Kariyer.net, ce site est très bien construit. Sa seule différence avec les autres est que la plupart des annonces sont passées par des entreprises de type PME.




7 - CV YOLLA

www.cvyolla.com Ce site est un peu moins connu que Kariyer mais avec de très belles offres et vous aurez moins de concurrence.



8 - XING

www.xing.com, je ferai ici le même commentaire que pour CV Yolla, ce site est très bien fait mais peu connu par les turcs. C'est bon pour ceux qui veulent combiner la recherche d'emploi aux réseaux sociaux. Su ce site, après avoir créer votre compte, vous pouvez liker les entreprises que vous aimez, les suivre et bien sur, postuler!



9 - IS DEPO

www.isdepo.com est un peu le site minimaliste, très simple, ou vous cherchez un emploi comme vous chercheriez une recette de cuisine sur Google.
Je vous le conseille est recoure n°9... C'est donc un site à utiliser, mais pas sur lequel il faut concentrer toute son énergie...



10 -  ISKUR

www.iskur.gov.tr Ce site est un peu l'équivalent du site du pôle emploi. C'est un site créé par l'Etat, où tout le monde est inscrit en général, mais ou personne ne va vraiment car les offres sont faibles par rapport aux sites concurrents. Je vous conseille de jeter un oeil si vous recherchez un emploi de fonctionnaire (pour cela, il faut être turc!).



Voilà, j'en ai fini avec cette liste. Dis moi en commentaire les sites que vous connaissiez et ce que vous allez tester!
On se retrouve dimanche pour un nouvel article avec la liste des entreprises françaises en Turquie...

Ces articles sont pour vous:
Les bons conseils pour trouver un VIE (pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le contrat VIE, c'est ici)

Laissez-moi un petit mot sur les réseaux sociaux!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

#3 - Liste des entreprises françaises installées en Turquie (GRATUIT)

$
0
0
Comme vous le savez, dans les articles de cette semaine, j'ai partagé avec vous les meilleures agences de recrutement d'Istanbul ainsi que la liste des 10 meilleurs sites turcs pour postuler en ligne. Aujourd'hui, je m'adresse à ceux qui veulent postuler spontanément, choisir leur entreprise et y postuler sans passer par les sites internet de recrutement ou des agences.
Voici un document que des centaines de personnes recherches et ne trouvent pas sur internet. En effet, la liste des entreprises françaises en Turquie est très convoitée et malheureusement payante.
Je vous la délivre gratuitement car je sais que quand on cherche du boulot, on a pas forcément les moyens d'acheter des guides (déjà qu'on doit s'acheter des fringues pour l'entretien :))

Vous n'avez qu'à cliquer sur le lien ci-dessous et la liste des entreprises se téléchargera sur votre ordinateur sous le nom de LISTE ENTRETREPRISES FRANCAISES EN TURQUIE... Ne vous inquiétez pas, le lien est sécurisé, je l'ai mis moi-même en place.

Vous pourrez ainsi sélectionner parmi les 1135 entreprises qui vous intéressent et postuler chez celles qui vous conviennent de manière personnalisée (comme je le dis si bien dans cet article). Si vous envoyez un mail identique à toutes les entreprises de la liste, croyez-moi, personne ne vous répondra, même si votre CV est très bon!

Source: Ministère de l'Economie Turc
Dernière mise à jour: Juillet 2014


Lien de téléchargement de la liste: 


ou

http://pdf.lu/YkTu

Ces deux liens sont identiques. Si l'un ne fonctionne pas, l'autre marchera!
Je demande à tous ceux qui téléchargent le lien de me mettre un petit commentaire en dessous... :) 

Dans la même catégories, vous aimerez aussi:

FOLLOW ME!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

Mes 5 souhaits pour 2015

$
0
0
C'est une tradition, au mois de janvier de chaque année, je fais un petit récapitulatif personnel à l'écrit des choses que j'ai accompli durant l'année passée. 

Cela fait du bien d'écrire noir sur blanc et de visualiser (parfois aussi d'affronter) ce qu'on a fait, et surtout, ce qui n'est pas allé comme on le souhaitait. L'objectif de cet exercice est d'améliorer son année suivante en apprenant des erreurs de l'an passé. C'est un peu comme prendre des bonnes résolutions, mais en un peu plus recherché que juste une liste de nouvelles choses à respecter, que finalement, nous ne respecterons jamais!

Cet exercice est donc personnel et ne se partage pas à tout va, par contre, ce qui peut se partager, c'est les "vœux". Je vais donc partager avec vous mes vœux pour 2015. C'est à dire ce que j'aimerais voir changer dans ma vie, ce que j'aimerais faire, et les jolies choses superficielles que j'aimerai acquérir. L'an dernier, ça avait donné ça ! Et j'ai éradiqué 4 souhaits sur 5! Pas mal non? On va voir ce qu'il en sera pour 2015... Il y a de gros souhaits et des plus petits...

On y va? C'est parti!

>> 1 - Faire un beau voyage bien loin

Je pense à la Thaïlande, Cuba, le Mexique ou New York et Miami. Cela doit bien faire 4 ans depuis mon voyage en Inde en 2010 que je ne suis plus partie aussi loin que cela. Il fût une période durant laquelle je ne pouvais pas rester plus de 3 mois dans le même pays. Istanbul m'a beaucoup calmé sur ce point-là mais je veux y remédier en 2015. Je ne passerai pas une 5ème année sans avoir fait moins de 5 000 kms.




>> 2 - Booster ma vie professionnelle

Cette année, je veux m'investir dans de nouveaux projets. Je l'ai aussi souhaité l'an dernier, mais un CDI m'a pris beaucoup de temps et "empêché" de faire ce qu'il me rendrait vraiment heureuse: diriger un projet de A à Z, toute seule. Je sens que la fibre de l’autoentrepreneur se balade en moi et qu'il faut que je l'exploite vite avant qu'il ne soit trop tard. Du coup, cette année, je décide que je ne laisserai rien se mettre en travers de mon projet.

Je vous en reparlerai lorsque j'aurai un peu plus avancé dans cette aventure... Affaire à suivre...

>> 3 - Acquérir une belle montre 

Il faut bien être superficielle de temps en temps, je suis une  femme tout de même! Cela fait maintenant 5 ans que j'ai cette montre en or blanc au bras. Elle est très classique, je dirais même vieux-jeu pour notre époque. Cette année, il me faut donc la renouveler. Je vais opter pour un modèle haut de gamme (mais pas trop), résistante, au moins pour 5 ans! Par exemple, celles-ci me plaisent beaucoup, vous en avez à me conseiller?

>> 4 - L'appareil photo de mes rêves

Je ne l'ai toujours pas acheté, mais je l'aurai un jour! Il est vrai qu'en temps que passionnée de blogging et de voyages, qui veut commencer une chaine Youtube bien fournie (10 abonnés pour le moment... youhouuu), je me dois un minimum de niveau concernant la qualité de mes clichés et mini-films. Or le iPhone, ça va un moment... 
Je compte opter pour un appareil dont les photos et la vidéo sont de qualité, mais dont le prix est raisonnable tout de même. 800 € un appareil dont je ne vais rien comprendre, non merci!
Après discussion avec mon amie photographe Noémie (un like pour elle please :), j'ai donc compris que les reflex, ce n'était pas pour moi. Du coup, je vais opter pour un objet type Lumix GM1, en photo ci-dessous. Une merveille qui en plus d'être design, est simple d'utilisation et très bien notée pour sa qualité sur Les Numériques

Crédit photo
>> 5 - Faire un investissement immobilier?

Ceci n'est pas vraiment un souhait mais un questionnement. 2015 sera-t-elle l'année de l'investissement (et donc du passage de la vie d'adulescente à adulte)?
La question de l'investissement se pose chaque année dans ma tête. Les années passent et je me demande si oui ou non, cela vaut le coup de faire un achat immobilier. Les prix ont littéralement flambés à Istanbul, si bien que bientôt, il sera impossible d'acheter un appartement décent pour moins de 500 000 lires turques, c'est pour cela que la location est pour le moment préférée, bien que cela coût énormément d'argent... (voir des détails dans cet article). Du coup, l'hésitation est là et l'angoisse de l'endettement sur 15/20 ans alors que mes projets seraient plutôt ... baaa voir plus haut hein ;).

Petite aparté: J'ai l'impression que la pression sociale de la vie "parfaite" (faire des études ♦ trouver un CDI ♦ se marier ♦ acheter un appart ♦ faire un gosse) est beaucoup - vraiement beaucoup - plus présente en Turquie du fait d'une culture traditionnelle encore très prononcée.
Je ne veux surtout pas rentrer dans cette spirale infernale et faire des choses qui ne sont pas dans mes rêves... Mais peut-on vivre dans l'illusion de ces rêves indéfiniment? Vous avez 4h!
Affaire à suivre...
Voilà pour moi! Vos avis sont bien entendu les bienvenus dans les commentaires...
Pour voir qui m'a lu jusqu'ici, je vous laisse insérer un mot secret dans votre commentaire (en dessous de l'article ici▼)
Le mot sera le suivant  chaussette ;---) + dis moi vos souhaits pour 2015!

Soyez heureux en 2015... Bises d'Istanbul...

PS: Voici ma sélection Amazon.fr si cela vous intéresse!



A lire aussi: 
► Ces 5 choses que j'aimerais m'acheter en 2014
Les 11 choses dont j'aimerais me rappeler dans 10 ans


Laissez-moi un petit mot sur les réseaux sociaux!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

Un Weekend à Antalya

$
0
0
Après l'article Un Weekend sur l'île aux oiseaux, je commence cette année 2015 avec un article concernant mon 1er weekend de l'année 2015.


L'hiver, on me demande souvent quel temps il fait à Istanbul. Et bien cet hiver 2014/2015, nous avons le droit à quelques flocons de neige, quelques rayons de soleil, de la pluie, des température avoisinant le zéro degré ainsi que des vents assez vigoureux. Mais dans l'ensemble, c'est plus supportable que la plupart des villes d'Europe.

Le gros bonus de ce début d'année 2015, c'est que nous avions un long weekend de 4 jours, ce qui n'est pas le cas tous les ans. Du coup, avec le chéri, on en a profité! Un jour de l'an entre amis (belle soirée, je remercie notre hôte qui a été géniale), quelques heures pour préparer la valise, et voilà que nous étions dans l'avion, direction Antalya...


Pendant que tous les stambouliotes skiaient à Uludag (vers Bursa), Palandoken ou Kartalkaya, nous avons préférés voir un peu de soleil et découvrir une ville où je n'étais jamais allée!

Antalya... La 3ème ville la plus visitée au monde en 2011 (10.5 M de visiteurs)... ! Chiffre très impressionnant, non?

Antalya l'hiver, c'est aussi beau qu'Antalya l'été, mais moins chaud... Nous avons eu de la chance car il y avait du soleil, les gens étaient très sympathiques et l'hôtel que nous avions choisit, proche du centre ville était magnifique!

Nous avons manger du poisson, pris des photos en bord de la mer, piqué une tête dans la piscine, fait un tour de bateau et aussi visité la vieille ville ainsi que son marché. Un vrai weekend détente dans un cadre vraiment magnifique, voyez en photo:




















Je suis désolée si quelques photos ne sont pas droites, ce n'est pas dans mes habitudes, mais avec le soleil dans les yeux, et pas de lunettes (oubliées à Istanbul ;-()... j'avais un peu du mal.

Maintenant, si vous allez vous aussi à Antalya en hiver un jour, voici quelques petites choses que vous pouvez y faire.

Quoi faire en un weekend d'hiver à Antalya? Réponse!

► Vous baigner.Oui, j'ai vu quelques courageux se baigner, mais 18°C de chaleure extérieure, c'est un peu faible pour moi... Si vous êtes comme moi, prennez un hôtel avec piscine et baignez vous quand même!
Faire unebalade sur la marina
► Y manger un bon poissonet finirune soirée dans un meyhane, je recommande Kaleici Balik meheyanesi dans le centre
Une narguilé(chicha), un lecteur d'Instagram vous conseil le café SON, un des meilleurs!
Visiter des petites rues pavées desruines du château Kaleici (infos sur le château: ICI)
► Faire un petit tour de bateausi le temps est favorable, seulement 5 TL et juste mémorable...
► Visiter le marchéet les rues principales à pied
► Passer une soirée à Jolly Joker du côté de Lara, entrée gratuite
Faire un bon hammam et massage, nous avons testé le Sefa Hamam, dans le centre, qui a plus de 650 ans! La section femme est une merveille! La section homme est moins impressionnante cependant.
Louer une voiture pour la journéeet faire la côte, nous avons eu une petite clio neuve à 80 TL la journée, soit 30 seulement €! Par contre, faut bien négocier.

SI VOUS AVEZ LE TEMPS
Vous rendre à la cité gréco-romaine ASPENDOS (1h30 de route)


Aspendos (photo de Wikipedia)
Je privilégierais la location de voiture à votre place car les taxis sont plus chers à Antalya, donc vous perdez au change!
Voilà pour mes conseils, vous pouvez mettre les votre en commentaire, et surtout, n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter ;) formulaire en bas!

A lire aussi:

Let's follow!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

Photos d'Istanbul en 1971

$
0
0
Aujourd'hui, je vous viens avec des photos spéciales, qui valent le détour...
J'ai récemment reçu des photos parues dans la presse turque il y a peu, prises à Istanbul par un touriste américain en 1971, avec un appareil très haute technologie (pour l'époque).

Ces photos m'ont vraiment fait voyager dans le temps. Je me suis crue 40 ans en arrière, jeune turque d'Izmir arrivant dans la grande ville d'Istanbul, robe à carreaux au dessus du genoux, cheveux brushés et retenus par un foulard blanc, lunettes mouches géantes et chaussures à petits talons carrés.
Je me suis crue flâner de ruelles en ruelles dans les marchés d'Istanbul, à la découverte d'une ville encore verte, encore simple et encore sobre. J'aurais alors pensé qu'Istanbul est une ville mystérieuse, authentique et très sincère. J'aurais eu la chance de me retrouver dans une ville sans aucun artifice, rien pour couvrir la beauté d'une histoire et d'un peuple généreux, une ville ayant vécu les guerres de pouvoir et les différents empires.

J'aurais vraiment voulu vivre quelques années à cette époque-là... Pas trop non plus, car j'aime tout de même ma vie d'aujourd'hui, en revanche, Istanbul des années 1970 me parait bien belle...


Notez une nature encore sauvage, des collines encore vertes, les voitures rétro de l'époque, les vêtements des habitants de la ville, l'île de Haliç dégarnie, les vendeurs ambulants, les vapurs et petites barques de transport et tout simplement la simplicité qui se dégage de ces photos...

A vous de juger!



Vapur de Sariyer
Haliç
Haliç


Sur le pont de Galata


Kuleli


Le marché d'Eminonu
Dolmabahce Camii
Le marché
Le marché
Le marché
Le port de Karakoy avec vue sur Suleymaniye Camii
L'hippodrome de Constantinople (Sultanahmet)
Eminonu Yeni Camii
Eminonu
Le Palais Topkapi
Sirkeci
Tahtakale
A lire aussi:
Let's follow!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

Pour s'inscrire à la Newsletter et recevoir un email par mois, insérez votre email ici:


10 mots ou expressions turques à connaitre {part 1}

$
0
0
Apprendre le turc, ce n'est pas compliqué. Selon moi, on peut s'en sortir avec une 30aine de cours, un bon prof, des bouquins de vocabulaire et d’exercices (voir le livre de Patrice Kirmizigul que je vous ai fait gagner en cliquant ici) et quelques copains turcs pour pratiquer la langue. Comme pour toutes les langues du monde en fait...
Par contre, ce qui est un peu plus difficile, c'est de pouvoir parler le turc couramment et de connaître les expressions qui s'utilisent tous les jours, à chaque début ou fin de phrase.
Je vous viens aujourd'hui avec un article qui m'a été inspiré par l'article du site anglais Yabangee.com et son auteure Kerri Schultz. Je l'ai trouvé tout simplement brillant et j'ai bien entendu demandé à reprendre l'idée pour vous, ce qu'ils ont accepté avec joie. 

Voici le 1er volet des 10 mots ou expressions qui feront de vous un vrai local, avec la lecture en phonétique entre parenthèses... Bon courage, examen oral dans 1 semaine :)... D'autres d'expressions arriverons dans les prochains mois.

On commence!

1. Hoş geldin –  {hoch geldine} 
Lorsque vous entrez dans un endroit, que ce soit une boutique, un lieu de travail, chez un ami, dans un restaurant, à la banque ou alors que vous arrivez d'un long voyage, votre receveur vous souhaitera la bienvenue en utilisant cette expression voulant dire "tu es bien venu". C'est une expression de tous les jours, chaleureuse et souvent accompagnée d'un sourire et d'une accolade.

2. Hoş bulduk – {hoch bouldouk}
En réponse à Hoş geldin, vous devrez prononcer cette expression signifiant "nous nous sommes bien retrouvé" littéralement. C'est une forme de remerciement d'avoir été accueilli.

3. Afiyet olsun – {qfiyette olsoune} 
Vous traduirez par "Bon appétit". Vous pouvez prononcer ces mots avant, pendant ou après un repas ou alors si quelqu'un est en train de manger ou boire quelque chose à vos côtés. Vous pouvez aussi les dire lorsque quelqu'un vous dit qu'il va aller manger.

Marge: "Afiyet Olsun les enfants..."
4. Eline sağlık – {éliné saalik}
La traduction vous paraîtra bizarre, mais cette expression signifie "que tes mains soient en bonne santé". Vous utiliserez ces deux mots avant pendant ou après avoir mangé ou bu quelque chose que quelqu'un a préparé pour vous. Vous remerciez en quelque sorte la personne pour l'effort qu'elle a fait. Et oui... La langue turque regorge de formes de politesse...

5. Maşallah – {maachala}
Ce mot provient du vocabulaire arabe et signifie littéralement "Wow c'est génial". Dans la langue turque, ce mot est utilisé lorsque l'on voit quelque chose de très joli ou impressionnant, que l'on voit quelqu'un de très beau, très intelligent ou très brillant. Vous pouvez aussi dire Maşallah lorsque vous ne souhaitez pas qu'il arrive quelque chose de mal à quelqu'un que vous avez complimenté (on dit systématiquement Maşallahaprès avoir dit d'un bébé "Ahh il est trop mignon...maşallah..maşallah..").

6. Aferin – {afférine}
Ce mot signifie "Bravo" et s'utilise uniquement envers des personnes plus jeunes que vous. Pour dire bravo ou félicitation à quelqu'un de plus âgé que vous préférerez "Tebrikler", qui est plus respectueux.
Attention cependant, Aferin a une double signification. En général, mon papa me disait ce mot avec un regard réprobateur lorsque je faisais une bêtise comme casser un objet, avoir un bulletin médiocre ou une facture de téléphone dépensant la limite autorisée. Il signifiait par là non pas "bravo" mais plutôt "Ah bah bravo"... Vous comprendrez donc que selon votre ton, le mot voudra dire deux choses contraires.. Donc soyez prudent :)

7. İnşallah – {inchalla}
Le fameux "Si Dieu le veut" est un mot qui provient du dictionnaire arabe tout comme beaucoup de mots turcs. Vous direz le fameux İnşallah pour souhaiter qu'un futur projet se réalise. Exemple:
Votre ami - J'espère que je réussirai mes examens | Vous - İnşallah!
Votre patron - J'espère que tu réaliseras tes objectifs cette semaine! | Vous - İnşallah!

Vous pouvez aussi prendre un ton légèrement sarcastique si vous avez peu d'espoir que le projet en question se réalise:
Votre maman - Mon fils/Ma fille, j'espère que tu deviendras chef d'entreprise avant tes 25 ans et que tu te marieras et que tu auras beaucoup d'enfants et vite! | Vous - İnşallah...

8. Allah korusun – {alla korousoune}
"Que Dieu nous/vous/te protège"... Encore une expression très importante et très utilisée, elle prévient de tout incident. Lorsque quelqu'un parle d'un événement terrible ou négatif, on utilisera cette expression pour faire passer un message à Dieu lui disant: "Ne nous fais pas vivre de telles choses, protège-nous". Enfin, à peu près quoi... Exemple:
Votre ami: Tu as déjà fait un accident de voiture toi? |Vous: Non, jamais! Allah Korusun! (mes exemples sont bidons ahaha)
Votre ami: Un séisme peut arriver à tout moment sur Istanbul Vous: J'espère pas! Allah Korusun...



9. Nazar deymesin – {nazar deymesine}
Note: Je remarque en choisissant les remarques les plus utilisés que les turcs sont très superstitieux et qu'ils ressentent le besoin de dire des expressions protectrices "just in case" :)
Le nazar représente le mauvais œil, deymek est un verbe signifiant atteindre, toucher. Dans l'expression, il est conjugué au négatif, ce qui se résume par "que le mauvais oeil ne t'atteigne pas". On utilise cette expression au même titre que "Masallah", pour protéger des personnes que nous avons complimenté. 
Parfois, peut aussi vouloir éloigner le mauvais oeil de bonnes situations. Exemple
"Son entreprise marche bien en ce moment, Nazar deymesin" ou "Mon fils n'a que des bonnes notes au lycée, Nazar deymesin" ou enfin, "Mon bébé fait toutes ces nuits, Nazar deymesin...maşallah..maşallah."...;) Les bébés, c'est sacré en Turquie, triple protection obligée! 

10. Lanet olsun – {lanette olsoune}
Je traduirai cette expression par le mot "m*rde"... Bon, je vous préviens, il y a énormément de gros mots dans la langue turque, et lanet olsun est l'insulte la plus légère... En anglais, cela donnerait "Damn it.." Parfois, des mots de la vie quotidienne (comme motor par exemple) ont un deuxième sens en argot, et le deuxième sens n'est pas très joli... Du coup, on ne peut pas vraiment savoir, et il faut faire abstraction. Pour celui qui nous concerne, on peut l'utiliser lorsqu'on est énervé, que les choses ne vont pas comme on le souhaite etc... Vous avez compris quoi :)

Alors, quelle est ton expression favori? 

Mes 2 hammams préférés à Istanbul

$
0
0
On m'a souvent demandé quel était mon hammam préféré à Istanbul. Et à chaque fois, j'explique que depuis que je suis devenue une locale, je ne me dirige pas trop vers les lieux touristiques. Je préfère être en local, aller là où ma voisine ou ma collègue vont. 

Mur du Hammam de Fizuraga
Du coup, je n'ai aimé que 2 hammams à Istanbul sur une dizaine. Un hammam historique en 2009 qui était un des plus beaux selon moi... et un autre hammam plus local, où je me rends plus régulièrement. Les voici:

Kılıç Ali Paşa Hamam



Positionné dans un des quartiers les plus anciens de la ville, à Tophane, ce hammam m'a littéralement fait voyager dans le temps! Très belle architecture, massages de professionnels, personnel adorable et ambiance authentique, voici les critères qui m'ont fait apprécié ce moment de détente personnel. 
Si vous n'êtes pas trop hammam, je vous conseille juste de passer le seuil de ce lieu afin de ressentir l'atmosphère. Dès que l'on y entre, on se sent dans un siècle antérieur et on s'imprègne de ses ondes relaxantes... 
Les prix ne sont pas donnés bien sur par rapport à un hammam local (130 TL soit 50€ env.), mais je pense que l'investissement en vaut le coup! A savoir: Une réservation est de rigueur, pour un service irréprochable et zéro attente!

Adresse: Kemankeş Mahallesi, Hamam Sokak 1, 34425 Tophane. 
Numéro: 0090 212 393 80 10 Site: www.kilicalipasahamami.com
Horaires pour les femmes: 8:00 à 16:30
Horaires pour les hommes: 16:30 à 23:00

Comment y aller?

Depuis l'arrêt de tramway Tophane, vous y serez à pied en 2 min.



Valide Atik hamam



Contrairement au Kilic Ali, ce magnifique hammam datant du 14ème siècle est scindé en deux parties, femme/homme. Il est beaucoup plus local, intimiste et original, peut être un peu moins tape-à-l'oeil que les hammams historiques. 
Lorsque vous y entrerez, vous découvrirez une demi douzaine de femmes en peignoir, en train de parler de leurs enfants ou de leurs belles filles, vous verrez une jeune femme se faire épiler les sourcils, une autre en train de regarder un programme semblable à tournez ménage collée à la télévision. En bref, vous trouverez les femmes du quartier dans leur état le plus quotidien et naturel.
Vous demanderez la totale, car ce n'est pas cher (30 ou 40 TL soit 10 €) et bien fait, puis vous vous laverez avant de vous faire masser et nettoyer la peau au gant de crin par une femme mi-nue et souriante. Puis vous vous détendrez dans une petite pièce qui vous est attribuée avant de rentrez chez vous lavez de tous vos soucis. 

Adresse: Valide-i Atik Mah. Eski Toptaşı Cad. No : 98, Üsküdar
Numéro: 0090 216 334 91 58 
Horaires pour les femmes: 8:00 à 18:00
Horaires pour les hommes: 8:00 à 22:00

Comment y aller?

Depuis Besiktas, rendez-vous au port d'Uskudar en bateau (ou depuis Taksim, rdv y en métro Marmaray) puis cherchez les minibus qui montent le long de l'avenue Fahri Atabey. Demandez au chauffeur de vous arrêter au hammam, il sera sur votre gauche, à côté d'une école.
ATTENTION: Ne le confondez pas avec CINILI, qui est un autre hammam plus connu et sur la même rue un peu plus haut. J'y suis allée et ce fût une grande déception! 



Que faut-il emmener pour une séance de hammam:

Si vous allez dans un hammam connu, il vous proposera une formule avec tous les accessoires compris. Mais si vous allez dans un hammam plus local, voici ce qu'il vous faudra avoir dans votre sac si vous souhaitez manquer de rien pour votre moment de détente:

- Des tongues en plastique (important pour se balader sans glisser). Si vous n'en avez pas, on vous en prêtera sûrement, mais pour moi, impossible de mettre les chaussons de quelqu'un d'autre.
- Une serviette que vous emprunterez sûrement à votre hôtel :)
- Un vrai savon et du shampoing
- Un gant de crin. Si vous n'en avez pas, on vous en vendra un mais si c'est plus de 5 ou 7 TL, c'est du vol!
- De la crème pour vous hydrater après votre séance
- Un maillot de bain, car traîner à poil dans le hammam n'est réservé qu'aux mama turques :) Je plaisante bien sûr mais c'est vous qui voyez...
- Utilités: Coton-tige, démaillant, coton etc... si besoin
- De l'argent (ahaha, car arrive d'oublier), si vous allez dans un hammam local, privilégiez le cash!



Quelques autres hammams à İstanbul et leur prix:

Le plus connu:
Cemberlitaş Hamam entre 60 et 90 TL
Le plus cher:
Cağaloğlu Hamam entre 90 et 150 TL
Le plus fanatique:
Galatasaray Hamamı 65 TL l'entrée, 135 TL la totale
Le plus cosy, excellent hammam très authentique et peu cher dans le quartier Sultanahmet, voir photo ci-dessus:
Aga Hamami 40 TL l'entrée, 60 TL la totale
Le plus impérial:
Beylerbeyi Hamam 100 TL la totale
Le plus sympathique:
Suleymaniye Hamam 35 € la totale

A savoir: 

- Quand je dis la totale, cela comprend l'entrée pour se laver, le nettoyage au gant et un massage. 
- Femmes enceintesà éviter après le second mois!
- Préparez-vous à y passer 1h voire même 1h30 facile.
- Dans les hammams locaux, votre masseur sera du même sexe que vous cependant, dans les grands hammams touristiques, les masseurs sont généralement des hommes.. Je n'en connais pas la raison..


D'autres bons plans?
► TOP 4 des restaurants de haricots blancs à Istanbul

Laissez-moi un petit mot sur les réseaux sociaux!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

Vivre ou travailler en Turquie... sans parler le turc. Possible?

$
0
0
Est-il possible de tout lâcher pour venir vivre en Turquie, alors qu'on ne parle pas un mot de la langue locale..? Peut-on trouver un boulot en ne parlant que l'anglais ou le français?

Des dizaines de personnes tentent l'expérience chaque année et m'écrire leur expérience par mail, ce que je trouve très touchant. D'après les témoignages, certains apprennent la langue sur place, d'autres apprennent quelques bases avant de venir puis prennent des cours et encore d'autres n'apprennent pas du tout la langue et le vivent presque bien... 

Mais alors, est-il dispensable d'apprendre le turc pour vivre ou travailler en Turquie?


DANS LA VIE COURANTE

Difficile de ne se limiter qu'à votre langue d'origine lorsque vous êtes dans les rues d'Istanbul. La langue turque est la langue officielle de la Turquie depuis presque 100 ans et est parlée avec des dizaines d'accents! Vous rencontrerez encore plus d'accents à Istanbul qui est une ville qui rassemble les habitants de toutes les régions du pays. 

Du coup, à moins de vivre et vous balader uniquement dans les coins touristiques type Sultanahment ou Taksim, où là effectivement, les habitants ont appris malgré eux à dire please, good bye, et tankyou, vous aurez besoin de pratiquer un peu le turc, ne serait-ce que pour demander votre chemin, acheter votre pain ou alors négocier un prix. 

Les turcs ne sont en effet pas très forts dans les langues étrangères en général, cependant, plus votre interlocuteur sera jeune et plus vous aurez de chances pour qu'il est appris appris l'anglais à l'école, car on enseigne l'anglais de plus en plus tôt maintenant (à partir de la maternelle).

De plus, les turcs apprécient voire même sont honorés lorsqu'un étranger apprend leur langue nationale. Ils seront donc très compréhensifs et patients, vous aiderons à formuler vos phrases et vous féliciterons de votre effort!

En somme, je pense qu'il est donc nécessaire d'apprendre les bases avancées du turc pour vivre et vous sentir appartenir à ce beau pays pleinement.
De l'apprentissage personnel, quelques cours et beaucoup de pratique sur place vous suffiront à être opérationnels en quelques jours!


AU SEIN D'UNE ENTREPRISE

Le poste que vous convoitez déterminera le "niveau de turc" dont vous aurez besoin pour pratiquer votre métier. 

Je dirais que dans une entreprise 100% locale, vous aurez très peu de chances d'être embauché à moins que la société soit à la recherche de quelqu'un qui ne communiquera uniquement qu'avec des pays étrangers.

Pour quel poste que ce soit, il faudra donc apprendre un peu le vocabulaire de la vie quotidienne pour pouvoir communiquer avec vos collègues et votre patron et en plus de cela, il vous faudra apprendre le vocabulaire spécifique à votre secteur. Ce n'est pas très difficile, on reproduit les mini fiches que nous avions fait pendant nos révisions de baccalauréat, et on apprend par coeur.

Cela vous aidera aussi à vous sentir faire partie de l'équipe. Il est très difficile de rester très longtemps dans un milieu dans lequel tout le monde parle une langue que l'on ne comprend pas... Au bout d'un moment, soit on sature, soit on devient parano.

L'autre possibilité est de trouver un poste en entreprise internationale. Vous aurez une chance de vous faire accepter avec votre connaissance en anglais ou une autre langue (mais plus communément l'anglais) si vous correspondez à un poste dans un pôle international. 

Par exemple une de mes amies françaises ne parle pas le turque, elle est commerciale pour les pays d’Afrique depuis la filiale turque de la société. Donc ce n'est pas impossible. Mais il va falloir redoubler d'efforts et d'originalité car vous aurez beaucoup de concurrents étrangers cherchant le même type de postes ou même de locaux ayant une très bonne connaissance des langues étrangères. Il faudra donc vous démarquer (cliquez ici pour lire l'article avec des conseils pour passer des entretiens en Turquie).

En fait, le plus simple, c'est de trouver un poste en contrat VIE, car c'est mieux d'être envoyé depuis la France à tous les niveaux (salaire, vacance, responsabilités etc..). Pour savoir ce qu'est un VIE, cliquez ici.

Voici quelques métiers qui peuvent être exercés en Turquie sans parler le turc (liste non-exhaustive):

- Responsable ou commercial export et en général, tous les métiers relatifs à l'export
- Chef de zone Moyen-Orient, Asie ou Afrique
- Représentant de la société auprès d'une clientèle étrangère
- Professeur de langues
- Freelance dans une profession comme photographe, artisan, web designer etc.
- Travailler dans un consulat, une ambassade qui utilise la langue que vous parlez
- Travailler dans un bar ou café ou restaurant dans un lieu touristique
- Métiers spécifiques où l'anglais est utilisé communément comme les métiers en ingénierie en mécanique, électronique, construction etc...
- Assistant maternel pour familles étrangères ou familles locales qui souhaitent que leurs enfants parlent une langue étrangère quotidiennement (je vais loin dans mon imagination non?:)

Voilà ce que j'ai trouvé de mieux... Si vous avez des métiers en tête, n'hésitez pas à les partager en commentaire. Si vous souhaitez vous lancer, voici la liste des entreprises françaises à Istanbul.

Alors, vous vous jetez à l'eau? Quel est votre projet à vous?

Viewing all 163 articles
Browse latest View live